Saint-Julien, un grand cru 2016.

22 avril 2016 - 19:36

Source: Article "La Nouvelle République" du 20/04/16

Ce week-end, Saint-Julien-l'Ars a profité de la défaite de son dauphin (Ozon) pour prendre le large au classement. Avec six points d'avance à trois journées de la clôture de l'exercice, les hommes de Devautour ont fait un grand pas vers la D1. « On maintient l'écart. » Après deux défaites consécutives, Antoine Roux et ses partenaires avaient besoin de se rassurer. « J'ai reparlé aux garçons de tout ce que nous avions fait depuis le début de saison et qu'il ne fallait pas donner le moindre espoir à Ozon. Que nous avions les moyens physiques et mentaux pour rebondir et qu'au bout, il y avait la montée. »

Nicolas Devautour est en train de réussir son pari. Pourtant, après son éviction de Ligugé, le technicien avait envie de plier les gaules. « Mais les dirigeants m'ont contacté. Guillaume Renoux, l'ancien coach, est également venu me voir. Je me suis dit : j'y vais, sans me prendre la tête, on verra bien ce qui se passe. » Verdict ? « Je ne regrette rien, j'ai trouvé un club super avec une ambiance magnifique. J'ai vingt-cinq gars à chaque entraînement, les dirigeants font un travail considérable. Je remercie les dirigeants de Ligugé… »
La montée était-elle un objectif ? « Oui, clairement. La saison dernière, j'ai découvert comment fonctionnaient le club et les joueurs, quelle exigence je pouvais avoir. Je me suis rendu compte que cette équipe avait un gros potentiel. Ce club ne demande qu'à progresser, il ne manquait peut-être que d'un petit coup de pied au c… J'ai recruté un gardien, Kévin Rivière. Cela a rassuré les joueurs d'avoir un très bon joueur à ce poste. » De quoi entraîner tout le monde dans son projet. « J'ai dit aux garçons : maintenant, nous allons faire à ma méthode et tout le monde a adhéré. »

Une montée programmée:

Même si rien n'est encore acté mathématiquement, Nicolas Devautour consent à se projeter vers la prochaine saison. « Il faudra bonifier ce groupe. L'apport de trois ou quatre joueurs d'expérience serait intéressant pour pouvoir bien figurer en D1. Après, ce n'est pas facile de recruter lorsque l'on n'a pas grand-chose à offrir. Cette équipe a de bonnes bases, il ne faudra pas avoir peur. »
Sur les trois derniers matchs, une seule victoire suffit pour décrocher le Graal. Saint-Julien-l'Ars pourrait valider dès dimanche prochain son ticket gagnant pour l'accession. Ce sera à domicile, face au 10e de la poule (Saint-Genest d'Ambière). Nul doute que les partenaires de Rivière voudront couper court à tout suspense.
La cuvée Saint-Julien 2016 semble être un grand cru classé, il ne reste plus aux hommes de Nicolas Devautour qu'à le mettre en bouteille…